Les Voix de l’Économie : Cyril Zimmermann ouvre les débats sur la nécessité d’un « New Deal »

Programme des Voix de l'Économie

Les Voix de l’Économie, grand rendez-vous en parallèle des Rencontres Économiques, réunira pour la première fois ce vendredi 6 juillet des penseurs et acteurs de l’économie numérique qui débattront des grands enjeux liés aux nouvelles technologies. Se tenant au sein des murs de la faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-en-Provence, cet événement débutera dès 15 heures où le président de l’Acsel Cyril Zimmermann assurera l’ouverture aux côtés de Dominique Reynié, directeur général du think-tank Fondapol.

“Quel New Deal face aux ruptures technologiques ?” La colle est posée aux nombreux intervenants qui auront fort à faire lors de cet après-midi centré sur des grands débats d’avenir : jusqu’où doit-on surveiller internet ? Les big techs doivent-ils être contrôlés ? Comment mettre plus d’éthique ? Au programme : sept débats de vingt minutes avec leur sujet propre pour un tour de table exhaustif des décisions à prendre pour mettre en place un « New Deal ». Animés par Emmanuel Lechypre de BFM Business et Éric Le Boucher du quotidien Les Échos, l’introduction de cette conférence sera présentée par le CEO d’Adux Cyril Zimmermann et Dominique Reynié avec une première question : “Les grandes avancées technologiques sont-elles également des ruptures politiques ?”

Parcourez ci-dessous les étapes du programme de l’après-midi :                         

Les voix de l'économie Programme4

Débat 1

 

Les voix de l'économie Programme5

Débat 2

Les voix de l'économie Programme6

Débat 3

Les voix de l'économie Programme7

Débat 4

Les voix de l'économie Programme8

Débat 5

Les voix de l'économie Programme9

Débat 6

Les voix de l'économie Programme10

Débat 7

Les voix de l'économie Programme11

Conclusion

“La Blockchain ou la fin des intermédiaires ?”, l’autre rendez-vous 

Retrouvez également Cyril Zimmermann dans le cadre des Rencontres de l’Économie lors de la session 23 autour du thème “La Blockchain ou la fin des intermédiaires ?” ce samedi 7 juillet à 9 heures.

Une révolution serait-elle en train de se préparer dans le domaine de la finance, et, plus largement, dans l’ensemble de l’économie avec l’arrivée de la blockchain ? Telle est l’introduction de cette session coordonnée par Valérie Mignon du Cercle des Économistes et modérée par Philippe Escande du Monde. Cette mise en contexte des métamorphoses des mentalités autour de l’économie numérique et en particulier de la technologie Blockchain sera l’occasion pour ses intervenants d’apporter leur expertise dans le domaine. Aux côtés de Cyril Zimmermann, vous pourrez retrouver également Alice Lhabouz, CEO de Trecento Blockchain Capital, Philippe Henry, responsable monde en banque et finance internationale chez HSBC, Joëlle Toledano, professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine et Clément Bergé-Lefranc, CEO et co-fondateur d’Ownwest.

Loïs Aisa

Partager ce post