Les temps forts de cette dernière journée du Web Summit 2017 !

Ces jeunes pousses qui sont mises en lumière au Web Summit

Lors de la dernière journée du Web Summit, le 9 novembre, nous avons poursuivi notre rencontre de ces startups Alpha qui ne sont pas encore sur le marché ou qui viennent d’être lancées.

logos-acsel

  • Crossing35.com : cette plateforme écossaise utilise l’intelligence artificielle pour aider les directeurs généraux à trouver et à se mettre en relation avec des chefs d’entreprise en Inde, en Australie et en Amérique pour exploiter les marchés mondiaux grâce à des partenariats transfrontaliers.
  • Wateroom : c’est la première market place de partage de fraîcheur ! Cette plateforme corse fonctionne comme un Airbnb, mais pour les espaces d’eau. En effet, Wateroom permet aux hôtes (professionnels comme particuliers) de louer leur espace fraicheur : douche, salle de bains, lavabos…. Mais qui sont les utilisateurs ? Tous les participants du Web Summit qui auraient bien pris une douche en fin de journée avant de sortir au Bairro Alto, les personnes qui font leur footing entre midi et deux avant de reprendre le travail, les voyageurs en roadtrip, les touristes qui visitent une ville mais logent dans une autre etc., les besoins sont nombreux !
  • Mindmakers : cette plateforme française sélectionne les entrepreneurs à succès pour réaliser des missions de conseil business auprès des PME et ETI dans leur démarche d’innovation et de transformation digitale. Ainsi, une startup qui vient de lever des fonds peut être mise en relation avec des top executives (DRH, Directeur marketing, Directeur financier) de startups qui ont réussi leur croissance afin de bénéficier de leur expertise.
  • Agrahyah Technologies : cette startup indienne a pour mission de rendre la technologie accessible à tous. Agrahyah prononcée agg-ra-hya-ha construit une suite d’applications mobiles et de contenu pour les millions de personnes non-anglophones. Leur but est que l’anglais ne soit plus une barrière afin que les indiens puissent profiter pleinement d’internet. La startup envisage de se développer aussi en Europe et en l’Asie de l’Est.

Le grand gagnant du concours de pitch est français !

LifeinaBox_acsel

La startup Medtech française Lifeina est la grande gagnante du concours de pitch du Web Summit 2017. Cette startup développe un frigo portable dédié à la conservation des médicaments et compte entrer en production début 2018. Ainsi, sur 200 startups, c’est Lifeina qui repart avec un chèque de 50 000 euros remis par Mercedes-Benz. Avec leur campagne de crowdfunding lancée sur Indiegogo, ils ambitionnent de récolter 50 000 dollars qui permettront de développer les outils de production de leur mini frigo.

Clap de fin pour cette édition 2017 !

L’intelligence artificielle (AI) a été l’un des enjeux phares de ce Web Summit. Le discours d’ouverture de cette grande conférence tenu par le physicien Stephen Hawking a marqué les esprits. Pour lui, l’AI, est « la pire chose de l’histoire de notre civilisation, on ne peut pas savoir si elle nous fournira une aide totale, si elle nous ignorera ou bien, si elle nous détruira » dit-il. De même pour la Commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager qui nous a mis en garde contre les dangers des nouvelles technologies.

Le nombre de startups venues présenter leurs produits bâtis sur le machine learning était impressionnant et nous retiendrons aussi l’intervention du fondateur et CEO de X.ai, Dennis Mortensen, qui s’est exprimé sur scène pour présenter sa société. Il a conçu des assistants virtuels, Amy et Andrew, capables d’organiser seuls des rendez-vous professionnels en répondant eux même aux e-mails des interlocuteurs. Dennis Mortensen aimerait que ses assistants soient polyglottes de sorte qu’ils puissent répondre sur Slack et sur Facebook d’ici 2019.

algore-acsel

C’est le vice-président américain Al Gore qui a clôturé cette édition : « My purpose here is to recruit you to solve the climate change crisis. We can do it, and we will do it ». Il a invité tous les entrepreneurs à prendre part à la lutte contre le changement climatique et a été salué d’une standing ovation par plusieurs milliers de participants dans l’Altice Arena de Lisbonne.

Nous sommes très heureux d’avoir participé pour la première fois à cette édition du Web Summit en tant que partenaire. A l’année prochaine !

Partager ce post