#REAix2018 : retour sur l’intervention de Cyril Zimmermann

#REAix2018 Cyril Zimmermann

Le 6 et 7 juillet dernier, Cyril Zimmermann était l’hôte des Voix de l’Économie et celui des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Le premier événement se déroulant en parallèle des Rencontres Économiques, son ouverture était assurée le président de l’Acsel en compagnie de Gilles Finchelstein de la Fondation Jean Jaurès et Dominique Reynié de la Fondapol. Cyril Zimmermann a ensuite partagé ses aspirations en matière de technologie blockchain lors de la session 23 du rendez-vous aixois.

Les Voix de l’Économie : l’importance d’une redéfinition

L’accroissement toujours plus rapide de la transformation numérique de l’économie peut-il à terme bouleverser les habitus de nos régimes démocratiques ? Les récents cas d’exploitation abusive de données privées d’utilisateurs, à l’image de la désormais fameuse affaire Cambridge Analytica, ont mis la focale sur les dangers d’une digitalisation non maîtrisée.

#REAix2018 Cyril Zimmermann citation

Nos sociétés civiles verraient-elles donc dans un futur proche leurs fondements représentatifs de la souveraineté nationale lentement érodée par l’élan de l’évolution digitale ? Pour Cyril Zimmermann, si les risques sont bien présents, la réponse à cette question tient plus de la nécessité d’une redéfinition des objectifs sociétaux que de l’opposition entre technologie et politique.

La blockchain : le cheval de bataille contre la fraude ?

Également invité à la session 23 des Rencontres Économiques , Cyril Zimmermann a pu apporter son expertise autour du sujet “la blockchain, la fin des intermédiaires ?”. Il a ainsi rappelé que le potentiel de cette technologie offre une sérieuse alternative pour lutter contre la fraude publicitaire digitale notamment, tout en permettant de fixer un cadre de confiance entre différents acteurs d’une transaction en ligne.

#REAix2018 Cyril Zimmermann citation

Loïs Aisa