Quand le monde de la Tech se retrouve à Lisbonne …

Pour la première fois, l’Acsel est partenaire du Web Summit à Lisbonne et nous y sommes !

acsel-websummit

Cette conférence mondiale réunit les startups les plus innovantes

Dans la catégorie ALPHA, plusieurs startups ont retenu notre attention lors de la première journée, le 7 novembre. Elles ne sont pas encore commercialisées mais elles ont eu la chance d’être sélectionnées par le Web Summit afin de présenter leur projet à 60 000 visiteurs !

En voici quelques-unes …

Meetyouevent : l’application française qui va révolutionner votre vie sociale. C’est une sorte de Airbnb de l’évènement et des sorties. Vous souhaitez courir le long du Tage à Lisbonne dimanche à 11h ? Poster une annonce sur Meetyouevent et un runner se joindra à vous pour un footing à 2, ou à plusieurs !

Travel à la carte : cette application nous vient de Prague. Le concept est simple : booker tout son voyage sur une même plateforme avec un seul paiement. Quand on part en vacances, il faut imprimer ses billets, retrouver les e-mails de confirmation et naviguer entre plusieurs supports. Grâce à Travel à la carte, votre billet d’avion, votre réservation pour un logement et vos tickets pour les évènements auxquels vous participerez sur place, se retrouvent sur une seule et même plateforme !

Politica : cette application chypriote permet aux citoyens de n’importe quel pays d’être tenu informés de la situation politique d’un Etat. Politica fournit diverses données relatives à la politique et les rend plus accessibles à travers des outils technologiques. Ainsi on y retrouve des reportages en direct les soirs d’élections, des data visualisation qui retranscrivent des analyses politiques, de nombreuses infographies …

Social Reacher : cette plateforme espagnole convertit les employés en ambassadeurs de leurs entreprises sur les réseaux sociaux. Une fois l’employé inscrit, il partage les contenus définis avec son entreprise sur ses propres réseaux sociaux. Ainsi, si plusieurs employés effectuent cette démarche, cela fait une campagne de pub pour l’entreprise. Et qui de mieux qu’un employé pour raconter dans les détails les projets et les ambitions de son organisation ?

38240098981_d30189b4e1_k

Le Web Summit c’est aussi une multitude d’intervenants et de thèmes abordés 

Nous avons d’ailleurs assisté à l’intervention de l’ancien Président de la République, François Hollande. Il a présenté la fondation qu’il a fondée « La France s’engage ». L’ancien Président cherche ainsi à promouvoir l’engagement citoyen et a d’ailleurs parlé, pour ce faire, d’un projet de redéfinition du statut des entreprises au niveau européen. Il n’a pas hésité à défendre son bilan en matière d’innovation. En effet, il a rappelé que la French Tech avait été créée sous sa mandature tout comme que la Grande Ecole du Numérique. Mais il a surtout insisté sur le fait que les « startups d’aujourd’hui sont les grands groupes de demain ».

Nous avons aussi assisté à la conférence d’un … robot ! Sophia, robot humanoïde était sur scène aux côtés du robot du professeur Einstein. Elle est la première « femme non humaine » à avoir obtenu une nationalité. C’est l’Arabie Saoudite qui le lui a accordé le 26 octobre dernier lors du sommet Future Investment Initiative.

Cette première journée du Web Summit 2017 était riche de découvertes et d’innovations ! L’Acsel vous racontera bientôt la suite du salon !

Web Summit, Lisbonne, du 6 au 9 novembre 2017

Partager ce post