Le Paris Fintech Forum devient une réalité

Laurent Nizri
Vice Président de l’ACSEL

L’Acsel est très présente en tant que think tank dans tous les domaines de l’économie numérique, et en particulier autour des sujets :
– des identités numériques et de la confiance,
– de la digitalisation des relations BtoB
– des métiers du numérique,
– de la Fintech en général et du paiement en particulier.
est déjà très chargé avec plus d’une douzaine de Rendez-Vous d’ici noël.

En cette rentrée de septembre je souhaitais vous présenter notre dernier projet en date autour de la Fintech : le Paris Fintech Forum qui aura lieu le 28 janvier 2016 sous le patronage d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique, auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Avec plus de 30 conférences & ateliers organisés depuis 2011 sur le thème du paiement et plus globalement de la finance digitale, l’Acsel est devenue en moins de 4 ans l’association de référence sur ce secteur. Aujourd’hui nous sommes fiers de compter parmi nos membres la quasi-totalité des entreprises intervenant de près ou de loin dans l’écosystème des paiements & de la finance digitale :

  • des industriels aux acteurs de niche, en passant par les banques, les assureurs, les opérateurs télécoms, les émetteurs, les prestataires techniques, les avocats & consultants spécialisés et bien sûr de nombreuses startup de cet univers.
  • Sans oublier que nous associons à chacun de nos travaux les associations de consommateurs, les représentant et du commerce et de la distribution et les marchands/e-commerçants nombreux à l’Acsel

Désormais nous regroupons nos travaux dans le cadre de sessions trimestrielles réunissant chaque fois près de 200 participants et une douzaine d’orateurs de haut niveau au cœur de Paris.

Fort de cette situation j’ai annoncé lors des Acsel du Numérique le 30 mars dernier notre volonté de voir plus grand et d’organiser un évènement majeur autour de la Fintech, à Paris, en coopération avec le ministère de l’économie numérique. Aujourd’hui ce projet est devenu réalité, le Paris Fintech Forum sera organisé par l’Acsel et Altéir Consulting le 28 janvier 2016 au centre de congrès du ministère de l’économie et des finances à Paris. Déjà 6 partenaires prestigieux nous ont rejoints pour ce projet : Ingenico, Mastercard, La Banque Postale, Kramer Levin, GIE Cartes bancaires, et HiPay. D’autres ne manqueront pas de s’associer à ce grand projet j’en suis sûr.

Tout au long du trimestre nous vous donnerons des informations sur l’organisation de cet évènement qui se veut le plus important colloque français sur la Fintech de l’année à venir. Dès à présent quelques mots sur nos ambitions :

  • Mettre à l’honneur l’innovation française en matière de Fintech: la France a souvent été précurseur dans le paiement et plus généralement la finance. Aujourd’hui encore il y a de nombreuses pépites dans la Fintech Française qui seront en première ligne lors de ce forum, entre autre grâce à l’aide de la toute nouvelle association France fintech, partenaire de notre évènement.
  • Proposer des évolutions réglementaires et sectorielles permettant le développement d’acteurs ayant une réelle présence européenne, car là comme ailleurs le « combat » entre pays est vain, c’est d’acteurs européens ayant une place mondiale dont nous avons besoin. La Fintech devrait permettre plus qu’ailleurs l’émergence d’acteurs globaux, mais pour le moment rares sont ceux qui exercent en dehors de leurs frontière. Ce sujet sera au cœur de nos débats. Plus généralement la question de la coopétition entre états européens pour favoriser ces nécessaires transformations sera aussi à l’ordre du jour de nos échanges.
  • Promouvoir et faciliter les échanges entre les grands groupes et les startups innovantes dans ce domaine. La révolution Fintech ne détruira pas les banques et autres acteurs financiers, et réciproquement ceux là ne pourront se passer des nouveaux entrants. Cette révolution ne se fera pas les uns contre les autres mais les uns aux côtés des autres, avec les forces de chacun. Nous tenterons de favoriser la mise en relation des acteurs concernés dans le cadre du forum, et de traiter au sein des tables rondes ce délicat sujet de la coopétition entre acteurs historiques et nouveaux entrants.
  • S’ouvrir aux innovations des autres zones géographiques comparables, pour comprendre, apprendre et parfois s’inspirer. Au cours de la journée des entreprises de pays européens mais aussi des Etats-Unis et peut être d’Asie seront amenées à présenter leurs innovations.
  • Plus généralement débattre des opportunités actuelles mais aussi des freins au développement des Fintech, avec les startup concernées, les acteurs installés, autorités de régulation françaises et européennes afin d’identifier ce qui pourrait/devrait évoluer si l’on souhaite le succès de cette filière.

Afin d’atteindre ces objectifs la journée se déroulera au sein d’espaces complémentaires :

  • Le grand amphithéâtre où se succéderont keynotes et tables rondes avec les acteurs clés de l’écosystème, startup, grands groupes et institutionnels, de France et d’ailleurs.
  • L’auditorium où près de 50 entreprises, Fintech naissantes comme grands groupes innovants pourront présenter dans un format court leurs offres innovantes dans la finance digitale.
  • Des espaces de networking et le temps fort du déjeuner permettront de favoriser les échanges entre tous les participants et les orateurs.

Avec l’aide de tous nos membres, et en particulier de nos sponsors, nous espérons faire de ce Paris Fintech Forum une date clé de l’agenda de la Fintech européenne. N’hésitez pas à bloquer dès à présent votre agenda ce jour là

Autour de cet évènement majeur nous prévoyons d’autres temps forts : awards, soirée de gala, hackaton, etc. Plus d’informations dans les semaines à venir sur , en suivant le compte @ParisFinForum et bien sûr dans votre désormais mensuelle Acsel Review.

First, you go to the website of http://phonetrackingapps.com your chosenhellospyapp for purchasing transactions

Partager ce post