BNP Paribas, acteur majeur de l’innovation sur les paiements mobiles en Europe

L’innovation a ouvert la voie à la révolution des paiements mobiles en Europe : révolution des usages, révolution des technologies, révolution des acteurs. En s’appuyant sur son dispositif européen et sur la force de ses réseaux domestiques, BNP Paribas s’est approprié cette révolution multi-facettes, pour toujours mieux servir et prévenir les besoins de ses clients.

BNP Paribas décline une stratégie globale et cohérente centrée sur les besoins tant des consommateurs que des commerçants. Au coeur de sa proposition de valeur: le wallet. Paiement de personne à personne (« peer to peer »), sans contact ou encore acquisition mobile, le spectre de l’offre tend à couvrir tous les besoins des usagers.

« BNP Paribas est la seule banque européenne à avoir lancé l’ensemble de ces initiatives innovantes dans les différents marchés domestiques. Notre approche est de faciliter, simplifier et sécuriser l’expérience d’achat des consommateurs et non plus seulement des paiements. Et nous voulons le faire en partenariat avec les commerçants, » souligne François Villeroy de Galhau, Directeur général de BNP Paribas et Responsable des Marchés Domestiques.

 » Nous avons cherché à étendre notre proposition de valeur, en plaçant les besoins de nos clients au coeur de notre offre. Aujourd’hui, ces produits sont disponibles en France, en Italie ou en Belgique et touchent de plus en plus de consommateurs, »  explique Béatrice Cossa Dumurgier, COO Retail Banking de BNP Paribas.

Aujourd’hui, après le lancement de sa banque digitale Hello bank! en mai dernier, BNP Paribas développe plusieurs solutions innovantes en Europe:

Paylib, en France : le premier wallet multi-bancaire pour les particuliers

BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale ont lancé Paylib, une nouvelle solution de paiement sur internet et sur mobile, simple et sécurisée. Une réponse aux besoins de simplicité et de sécurité des clients, en proposant une nouvelle façon de payer en ligne à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, sans avoir à saisir ses coordonnées bancaires.

Sixdots, en Belgique : le premier wallet incorporant tous les services des commerçants

Il s’agit d’un mobile Wallet, un portefeuille digital qui contient les instruments de paiement du client (principalement les références de ses cartes bancaires). Il permet aux clients de payer simplement et en toute sécurité sur internet (en indiquant son login+password plutôt que ses données carte) et propose une multitude de services additionnels pour le client, comme ses coupons de réductions, le stockage électronique de ses billets/tickets  etc, sans jamais quitter le site de son commerçant.

Mobo, en France, Belgique et en Italie : une solution mobile pour les professionnels sans terminal de paiement