Acsel

3 juin : GPT BtoB

Commission e-business
en coopération avec l’APECA

Search marketing et acquisition client en BtoB
avec la participation de NetBooster

De quoi va-t-on parler ?

Pay-per-click, médias, bannières, shopbots : qu’est ce qui marche en BtoB ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Quels sont les écueils à éviter ?

NetBooster nous livrera son expérience acquise auprès de grands clients BtoB.

Cette session sera interactive et chaque e-commerçant ou annonceur BtoB présent sera invité à livrer son expérience et ses réflexions sur le sujet.

Point d’actualité sur les activités du groupe BtoB
Groupe animé par Stéphane Clarion (Rexel)

Les réunions
La précédente réunion, qui a eu lieu le 5 mars, avait porté sur l’impact des lois Chatel, LCEN et LME par Mes Denise Lebeau-Marianna et Valérie Kostrzewski-Pugnat, de Baker & McKenzie, à laquelle ont assisté plus de trente personnes. En deuxième partie, Stéphane Clarion a présenté le plan d’action du groupe et invité les participants présents à se joindre au comité stratégique qui aura à définir et préciser les prochaines actions.

Le compte rendu et les supports des présentations de cette réunion sont disponibles sur le site de l’ACSEL.

La prochaine réunion du groupe centrée sur NetBoster aura lieu le 3 juin (cf. programme ci-dessus) ; la suivante sera consacrée à AliBaba, la place de marché numérique BtoB chinoise qui se déploie  actuellement en Europe.

Les indicateurs BtoB
Dans le cadre de l’élaboration en cours des indicateurs de l’économie numérique (IEN), des contributions ont été sollicitées (notamment des intermédiaires de paiement) pour la mise au point d’indicateurs du e-commerce BtoB. L’APECA s’est engagée à apporter sa contribution (voir ci-après).

Relations avec l’APECA
Le groupe BtoB a établi des relations avec l’APECA (Association des professionnels européens de la carte d’achat) dont le président est Georges Fischer, de la CCIP, administrateur de l’ACSEL. (La déléguée générale est Solange Ligeret).

Il a été convenu, avec l’appui du Bureau de l’ACSEL, que les réunions du groupe de travail BtoB seront désormais communes aux deux associations.

Dans ce domaine, les principaux thèmes qui intéressent les deux associations sont :
•    Le marketing et la communication (sujet sur lequel l’ACSEL a acquis une certaine compétence)
•    La dématérialisation (qui est plutôt une « spécialité » APECA).

Des travaux pourront être menés conjointement, notamment sur les moyens de paiement ainsi que, par exemple, sur les conditions du développement du e-commerce international (sites multilingues, démarchage client, indexation à l’étranger, etc.).

Des passerelles pourront aussi être établies avec le groupe « TPE-PME et e-commerce » et avec la commission « moyens de paiement et services financiers » de l’ACSEL.

RECEVOIR NOS INFORMATIONS

Nouveaux événements ACSEL

nov
mer
2014
15 h 30 min Assemblée générale de l’ACSEL
Assemblée générale de l’ACSEL
nov 12 @ 15 h 30 min – 18 h 30 min
L’Assemblée générale sera suivie d’un débat sur la Sharing Economy puis d’un cocktail.
18 h 30 min Sharing Economy : l’économie numérique au service des échanges collaboratifs
Sharing Economy : l’économie num…
nov 12 @ 18 h 30 min – 21 h 00 min
Sharing Economy : l'économie numérique au service des échanges collaboratifs @ Paris | Île-de-France | France