Acsel

13 mai- Gestion des Identités

Commissions e-business

Groupe Gestion des identités

Atelier 2 « Services et usages »

Programme :

14h00 – Introduction et cadrage : Jean-Pierre Buthion, Président de la Commission Identités

14h15 – Restitution de l’atelier technologies : analyse et synthèse sur les solutions de gestion des identités, Olivier Mass, Membre du comité de pilotage du groupe de travail

14h30 – Studyrama : Expression du besoin pour une gestion de l’identité des utilisateurs pérenne, Thibault Cautherman, Responsable Internet

15h00 – Problématique spécifiques et attente : représentant du secteur bancaire

15h30 – Retour d’expérience et perspectives :

  • Certimonis (groupe La Poste) : Marie-Noëlle Gibon, Directrice Générale
  • 118 712 : Rayane Chawaf, Directeur marketing et partenariat
  • CBS Interactive : Mustapha Omar, Responsable projet internet

Les usages de la gestion des identités, actuels et anticipés, prennent des formes variées. Leur analyse part forcément de l’étude des bénéfices qu’elle apporte aux différents acteurs, par exemple :

- fournir un confort supplémentaire et plus de simplicité à l’utilisateur pour l’accès répété ou unique à des services en ligne, de manière homogène (ce qui suppose une interopérabilité).

- apporter une réelle valeur ajoutée pour le fournisseur de service, que ce soit pour l’identification et la connaissance de son client, l’optimisation de ses process ou l’augmentation du taux de transformation sur son site.

- permettre la dématérialisation totale de transactions complexes, impossible actuellement.

Ces bénéfices sont-ils réalistes ? Pour quels types d’usages ?

Les services de gestion des identités sont-ils viables économiquement ? Quel est le niveau de responsabilité acceptable par les différents acteurs ?

Dans quelle mesure les utilisateurs sont-ils prêts à utiliser de tels services ?

Cet atelier se propose de contribuer à répondre à ces questions clés dans la sphère privée, grâce aux témoignages et expériences de marchands, banques, acteurs du web 2.0 et autres fournisseurs de services, mais aussi de gestionnaires d’identités en ligne.

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